Faites l’exploration du centre d’interprétation qui traite des inondations de la vallée de la rivière Rouge

Visiter le centre d’interprétation qui donne les descriptions des inondations de la vallée de la rivière Rouge. Il se trouve à 15 minutes au sud de Winnipeg, dans le parc Sir-Georges-Étienne-Cartier. Il y a dans ce musée de rares photographies, des artefacts, des vidéos et des postes d’affichage interactifs, qui mettent en évidence la grande puissance de la nature, puissance qui a en 1997 pris le village comme une tempête. Vous pouvez aussi voir le collage qui met en évidence les grands efforts faits par les militaires, les bénévoles et les résidants aux fins de la reconstruction des habitations et des communautés de la région.

Pour en apprendre davantage ou pour réserver une place, veuillez vous adresser aux coordonnées suivantes :

Téléphone : 204.882.2696 Télécopieur : 204.882.2542
Adresse de courriel rrfloods@mts.net  Accessible aux fauteuils roulants

marker

Le centre d’interprétation se trouve au parc Sir-Georges-Étienne-Cartier

Les programmes scolaires qui sont possibles de mai à juin

Le centre d’interprétation, qui traite des inondations de la vallée de la rivière Rouge, offre à vos élèves de l’expérience pratique directement liée à votre curriculum ! Il y a aussi au centre d’interprétation une exposition et un diaporama qui donne une bonne explication de l’inondation du siècle. Les élèves peuvent utiliser les commodités suivantes lorsqu’ils sont inscrits au programme scolaire : les terrains de baseball, terrains de volley-ball de plage, l’abri pour les barbecues, et le terrain de disc-golfe. Les réservations peuvent se faire à l’année longue.

EST-CE QUE ÇA VA FLOTTER ? Les élèves vont utiliser le processus de conception pour construire et mettre à l’épreuve un objet flottant qui pourra résister à l’inondation. Ensuite, les élèves visionneront un diaporama de l’inondation du siècle. Le programme terminera avec des activités amusantes qui impliqueront l’eau. (Durée : 1,5 à 2 heures)
ÉROSION – UNE IDÉE INNOVATRICE ! Les élèves vont expérimenter avec de différents genres de sols et de la façon qu’ils subissent l’érosion. Ils apprendront ensuite au sujet de l’érosion du sol et de ses causes. En utilisant le processus de conception, ils feront un remue-méninges et seront invités à créer un système approprié pour le contrôle de l’érosion. Le visionnement d’un diaporama et une visite à la berge de Sainte-Agathe, pour voir le projet de stabilisation, mettront fin au programme. (Durée : 2 heures)
À LA CHASSE POUR DES INDICES ! Les élèves seront envoyés à la chasse au trésor, dont des objets liés à l’inondation ! La recherche parmi les objets en expositions permettra aux élèves de découvrir les réponses à plusieurs questions liées à l’inondation. Ils visionneront ensuite une brève vidéo au sujet de l’inondation du siècle. Et par après, les élèves utiliseront le processus de conception pour construire et mettre à l’épreuve leur propre arrêt-barrage à eau. Le programme se terminera avec une course de relais en se servant de vrais sacs de sable ! (Durée : 2 heures)