Sentier promenade sur la Rouge

Ensemble de sentiers et de bancs de parc qui se trouvent au cœur même de l’historique Ste-Agathe.

Pleinement éclairés pour les promenades piétonnières et en vélos en soirée.

Le patio se trouve au centre de la communauté, à la limite sud du sentier.

L’équipement d’exercice en plein air sera bientôt disponible.

« When we create, let us think we create for an eternity » VLB

L’histoire du bateau à vapeur Cheyenne

A mesure que grandissait la pelleterie, la rivière Rouge devint la principale voie de communication tant bien pour les voyageurs que pour les Indiens. C’est ainsi que le « steamboat » devint la façon prééminente de voyageur. Le Cheyenne Steamboat fut construit durant l’hiver de 1873-74, à Grand Forks, et fut principalement utilisé comme vapeur de charge sur la rivière Rouge, par la Red River Transportation Company. C’est par le moyen de cette circulation nautique que furent transportés les rails et le fer nécessaire à la construction du chemin de fer.

Le steamboat Cheyenne mesurait 55 mètres de long et 11 mètres de large, pesait plus de 45 tonnes métriques, comptait 14 cabines, une vigie, une cuisine, un salle de machines, une chambre de navigation et un cabaret. A l’origine, le bateau ne comptait qu’un pont était muni, d’un côté, d’une roue à aubes, puis un second pont ajouté en 1879, lorsque le steamboat fut rénové.

Selon des témoins oculaires du temps. L’une des deux chaudières rouillées à bord du Cheyenne avait exploré, et on la jeta pardessus bord afin d’alléger le poids du bateau avant qu’il ne sombre, a Sainte-Agathe, le 2 juin 1885. Subséquemment, le Cheyenne fut remorqué jusqu’a Winnipeg, puis, il fut démantibulé.

La « chaudière » a été découverte dans la boue de la rivière en 1981 par H. Baudry & Cie (1980 Ltée) et Albert Bilodeau, en charge du comité d’aide au sinistrés, lorsqu’une digue fut construite au sud du village pour préserver les maisons que longeât le bord de la rivière. La « chaudière » fut récupérée. Elle fut restorée par Trojan Board Ltée dont le Président est Robert Newman et le Vice-Président est Vaughan L. Baird, C.R., L.L.D.